Le Vieux Lyon

TOUR 1 – Le Vieux Lyon

Le Quartier du Vieux-Lyon se trouve parmi les plus anciens et plus beaux de France et d’Europe. Doté d’un charme singulier, ce quartier doit son succès à la richesse de son histoire et de son architecture, qui rappellent la place privilégiée qu’occupait la ville de Lyon en Europe pendant l’époque médiévale et à la Renaissance.

Cette visite nous permettra de mieux appréhender l’histoire de ses pittoresques ruelles pavées et de ses belles façades, de ses maisons et de ses palais, de ses cours intérieures cachées et de ses passages secrets, les célèbres « traboules ». Cette visite est aussi l’occasion de découvrir d’autres éléments qui contribuent aujourd’hui à la réputation de la ville de Lyon, comme sa gastronomie et la soie.

Parmi les merveilles que nous allons visiter, figurent la Cathédrale Saint-Jean, remarquable exemple d’architecture gothique en France, la Maison du Crible, témoin du raffinement architectural voulu par une prestigieuse noblesse installée à Lyon, le Palais Gadagne, exemple de la puissante influence italienne lors de le Renaissance, la Place du Change, qui a fait de Lyon un carrefour incontournable en Europe à travers les foires royales, ou encore la Galerie Philibert Delorme, joyeux architectural réalisé par un architecte lyonnais au service du roi François Ier.

En tant que premier secteur sauvegardé de France depuis 1964, le Vieux-Lyon, quartier à la fois historique et culturel, continue d’émerveiller non seulement les visiteurs, mais également ses habitants et les professionnels de la culture et du patrimoine, qui ne cessent de redécouvrir ses secrets.

N’hésitez à me contacter pour toutes questions supplémentaires, et pour une visite privée et sur mesure du beau quartier du Vieux-Lyon.