Une demi-journée à Lyon

Tour 3– Demi-journée à Lyon

4 heures

Comprendre la naissance et le développement de la cité romaine de Lugdunum, et explorer l’actuelle et magnifique ville de Lyon, c’est parcourir 2.000 ans d’une riche histoire. Fondée en 43 av. J.C. par les Romains, Lyon est rapidement devenue « Capitale de Gaules » et a pu bénéficier d’un statut privilégié en tant que colonie romaine. Les nombreux vestiges d’aqueducs, théâtres et amphithéâtres antiques encore visibles, témoignent de sa grandeur.

Mais sa topographie particulière, bordée par deux fleuves, et son emplacement stratégique, a fait de la ville un important carrefour de pouvoirs et cultures en France et en Europe. Et l’une des particularités de Lyon, c’est d’avoir pu se développer tout en conservant les traces de son passé au cœur de la modernité, ce qui a contribué à son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Cette visite nous permettra de retracer les moments forts de son histoire et d’admirer les monuments qui ont contribué à sa grandeur et à sa réputation, parmi lesquels, les anciens théâtres gallo-romains, la Cathédrale Saint-Jean, témoin de la sobre et imposante architecture gothique française, la Basilique de Fourvière trônant sur la ville depuis la colline du même nom, ou encore le Quartier du Vieux-Lyon, remarquable et unique ensemble architecturale Renaissance en France. Nous allons également visiter la Presqu’île, le cœur de la ville, et qui regorge d’imposants monuments et belles places, comme le Palais Saint-Pierre, abritant aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts, la Place des Terreaux avec sa mythique  Fontaine Bartholdi, le Théâtre des Célestins, et la Place Bellecour où s’élève la statue équestre de Louis XIV, véritable icône de la ville.  Cette visite sera aussi l’occasion de revisiter des thèmes chers aux Lyonnais, comme l’histoire de la soie, de la Résistance durant la Seconde Guerre, ou encore la Gastronomie.

N’hésitez pas  à me contacter pour toutes questions supplémentaires sur cette visite, qui permet de comprendre le rôle important de la ville de Lyon à travers les siècles et d’admirer ses plus beaux monuments.