La Croix-Rousse

TOUR 6 : La colline da la Croix-Rousse

3 heures

La Colline de la Croix-Rousse a été choisie par les Romains comme le lieu idéal pour la construction d’un grand sanctuaire, où les plus importants représentants de la Gaule, rendaient un culte en l’honneur de l’empereur Auguste. Par ailleurs, c’est sur les pentes de cette colline, qu’un amphithéâtre a été construit au Ier siècle de notre ère, et dont les vestiges encore visibles, témoignent de l’importance de la ville de Lyon en tant que colonie romaine et capitale des Gaules.

Le Colline a été aussi marquée par les travailleurs de la soie, les célèbres « Canuts », qui grâce au « Métier-Jacquard », ont pu façonner le visage du quartier au 19e siècle, ce qui lui a valu le surnom de « Colline qui travaille ». Les maison-ateliers et les anciens métiers à tisser encore visibles, nous permettent de revisiter les pages de cette histoire, si riche et si chère aux habitants lyonnais.

Ce qui caractérise aussi la Colline de la Croix-Rousse, ce sont ses traboules, des passages secrets permettant de traverser plusieurs immeubles et qui ont servi de refuge aux Résistants durant la Seconde-Guerre. De même, le quartier est aujourd’hui imprégné d’un esprit cosmopolite, où l’animation des bars et restaurants se confond avec l’originalité des artistes locaux, lui conférant ainsi la réputation d’un quartier bohême, et où l’esprit de village lui donne un caractère très authentique.

N’hésitez à me contacter pour toutes questions supplémentaires sur la Croix-Rousse, et pour une visite privée et sur mesure de ce quartier qui a contribué à façonner l’histoire et l’identité de la ville de Lyon au cours des siècles.