Histoire et Gastronomie à Lyon

TOUR 7 : Histoire et Gastronomie à Lyon

2 heures

L’histoire de la gastronomie lyonnaise trouve ses racines au 15e siècle, quand, grâce aux foires royales, Lyon devient une plaque tournante en Europe. Lieu de passage incontournable pour les pèlerins et voyageurs, la ville attire aussi un grand nombre de marchands venants de plusieurs pays, comme l’Allemagne, l’Espagne et surtout l’Italie. C’est alors qu’une tradition de l’hospitalité et du « bien manger » se développe à Lyon.

Cette tradition trouvera écho plus tard avec la simplicité et l’originalité de la cuisine des « Mères lyonnaises », des femmes de caractère et de talent qui ont contribué à façonner le visage des typiques restaurants lyonnais, les célèbres « Bouchons ».

Mais c’est aussi grâce à un certain Curnonsky, important critique culinaire, qu’à partir de 1935 Lyon acquiert une grande réputation comme ville on vient pour « bien manger », sans oublier le savoir-faire et l’influence de Paul Bocuse, l’un des plus grands chefs cuisiniers du 20e siècle, et qui pose les bases de la cuisine moderne mondiale.

Cette visite nous permettra de comprendre la riche histoire de la gastronomie lyonnaise à travers les évènements, les lieux et les personnages qui ont contribué à forger l’identité d’une ville considérée aujourd’hui comme « La Capitale Mondiale de la Gastronomie ».

Cette visite vous sera préparée sur mesure et prévoit également des moments de dégustation de ses plus célèbres spécialités.

N’hésitez pas  à me contacter pour toutes questions supplémentaires sur cette visite sur mesure, explorant l’histoire de l’Histoire et de la « Gastronomie lyonnaise ».